top of page
Haie brise vent et comestible: Galerie

Conception et Plantation d'une haie brise vent

Ferme maraichère de Anouchka et Nicolas Poncet, Champlong, Les Marches 73800 Porte de Savoie

Description du besoin

L'exploitation d'Anouchka et Nicolas se situe en contrebas du massif du Granier.


Ils produisent des légumes sur 1,5 ha cultivés en plein champs et sous serre. Il est possible de retrouver leurs produits aux amap des Marches (permanence le jeudi soir) et de Barberaz (distribution le ...). ainsi que sur le marché des Marches le samedi matin.

​

Le terrain plat sur la partie nord puis en légère descente est très exposé au vent.  Froid, fort et continu été comme hiver, il a tantôt pour effet de favoriser les gels, tantôt pour effet de dessécher les légumes

Protection par une haie brise vent et comestible

Pour répondre à cette problématique, l'idée est d'installer une haie brise-vent sur un linéaire d'environ 100m au plus haut de la partie Nord du terrain, en l'orientant d'Est en Ouest. Si le choix des espèces peut fournir à manger en plus de créer de la biodiversité ce serait encore mieux !

​

Nous avons procédé en deux temps.

Une première approche théorique à l'aide du jeu de carte créé par l'Université des Alvéoles a permis de concevoir la haie sur le papier.

Une seconde étape consiste en l'appel à la contribution pour trouver les plants et procéder à la plantation lors d'une journée collective.

Réalisation

Lors de la conception, nous choisissons de retenir toutes les plantes adaptées aux températures minimales de -15°c. Puis nous sélectionnons dans celles-ci les plantes capables de supporter un mois sans arrosage.

Ce premier tri permet de disposer d'une liste que nous rescindons en deux, selon que les arbres sont caducs ou persistants. Enfin, dans chacun des deux types, nous redécoupons selon que la plante peut être considérée comme brise vent ou non.

La haie est donc ensuite constituée avec au Nord les arbres les plus grands et brise vent. Sur une deuxième rangée au Sud les espèces plus petites, brise vent  et enfin, une troisième non brise vent. Les persistants et caducs sont répartis au long de la haie de sorte de disposer d'environ 1/3 de persistants. 

​

Cette conception théorique a été un bon entrainement pour concevoir une haie selon les besoins initiaux prédéfinis. Il reste que l'absence de budget nous oblige à procéder à un appel à don. La constitution de la haie sera peut-être plus dépendante des dons que des envies premières portées sur le dessin.

Tableau des espèces retenues

Voici le tableau des espèces retenues et pour lesquelles nous faisons un appel à contribution. Comme expliqué plus haut, la liste n'est pas figée car nous n'avons pas de budget pour mener à bien l'installation. Nous préférons assurer l'installation plutôt que de maintenir un choix d'espèce spécifique. Nous retiendrons toutefois le critère brise-vent ou non pour la disposition car il nous faut tout de même assurer la fonctionnalité de la haie. Toutes les propositions seront donc plus que bienvenues !!

Haie brise vent et comestible: Ateliers
Haie brise vent et comestible: Galerie
bottom of page